jeudi 23 février 2012

COMMUNIQUÉ DU COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA

Ottawa, le 23 février 2012

LA QUÊTE DU VENDREDI SAINT 2012

TOUS FONT EN TOI LEUR DEMEURE (Psaume 87,7). Ce verset exprime la solidarité qui unit tous les chrétiens du monde à l’Église de Jérusalem et à la Terre Sainte. Il indique aussi une volonté d’entraide à l’égard de leurs nombreux besoins qui ne peuvent demeurer sans réponse. À l’appel du Saint Père, les fidèles catholiques du monde et de notre pays sont invités, lors des rassemblements du Vendredi saint, à appuyer spirituellement et financièrement les communautés chrétiennes et les responsables des Lieux Saints.
Saint Sépulcre à Jérusalem
La Collecte du Vendredi saint aura lieu cette année le 6 avril 2012. Au Canada, cette tradition d’entraide remonte au premier séjour du Bienheureux Frédéric Janssoone, franciscain, en 1881-1882. Cette quête reçut la confirmation pontificale de Léon XIII le 26 décembre 1887. Au fil des années, l’Église catholique canadienne a solidifié et renouvelé cette tradition de solidarité. Le travail constant du Commissariat de Terre Sainte au Canada permet de mener à bien ces liens privilégiés entre la Terre Sainte et les diocèses de notre pays par la prière, les pèlerinages, le service et l’appui financier.
Nous rappelons quelques paroles de Mgr Morissette à la suite d’un séjour en Terre Sainte : « Le Vendredi saint constitue une occasion spéciale pour se souvenir de la Terre Sainte et pour prier afin qu’elle connaisse la paix et la justice…Il ne fait pas de doute que Dieu entend leurs prières et les nôtres et qu’il donnera la paix à cette région troublée. La question est seulement de savoir quand et comment. » (Prions en Église, juin 2011, page 190)



Source : Père Gilles Bourdeau, OFM
Commissaire de Terre Sainte
613-737-6972

jeudi 9 février 2012

LE P. JACQUES PARLE DE NOS MISSIONS DANS LES PAROISSES

Le Père Jacques Lefebvre poursuit ses prédications missionnaires* dans les paroisses suivantes:

Mars 2012:
-4 mars : Paroisses St-Michel et St-David, Diocèse de Nicolet;
-10 et 11 mars: Paroisses St-Grégoire et St-Eugène, Diocèse d'Ottawa;
-17 et 18 mars: Paroisse St-Jean-Baptiste, Diocèse d'Ottawa.

Il fait toujours plaisir au Père Jacques de rencontrer les gens lors des prédications missionnaires dans les paroisses.
Avril 2012:
-14 et 15 avril : Paroisses St-Bernardin et St-Joachim, Diocèse de St-Hyacinthe;
-21 et 22 avril : Paroisses Immaculée-Conception et Notre-Dame-des-Sept-Allégresses, Diocèse de Trois-Rivières;
-29 avril: Paroisses Ste-Anne et St-Joachim, Diocèse d'Ottawa.

Merci de votre appui à nos projets missionnaires !

*Les prédications missionnaires constituent un moyen de faire connaître les missions "ad gentes" (lieux de mission à l'extérieur du pays) des communautés religieuses et de l'Église auprès des fidèles lors de la célébration eucharistique. Le Père Jacques Lefebvre parcourt différents diocèses du Québec et de l'Ontario afin de sensibiliser les chrétiens et les chrétiennes aux oeuvres missionnaires des Franciscains de la Province Saint-Joseph du Canada.           

SOMALIE: NOUS SOMMES LA VOIX DES AFFLIGÉS

Le frère John, OFM, nous écrit du nord du Kenya à la frontière avec la Somalie:

Parmi les difficultés vécues par le peuple somalien, la pire fut celle de l'année 2011. Une grande famine a frappé ! En plus de l'instabilité politique qui a sapé la vie socio-économique du pays et la guerre qui se prolonge, la Somalie connaît une grave sécheresse qui a transformé certaines parties du pays en désert. En raison de cette triste situation, les pays voisins comme l'Éthiopie et le Kenya ont accueilli des millions de réfugiés somaliens et tenter de leur trouver abri et nourriture. Heureusement, le cri de détresse est parvenu aux oreilles des gens de bonne volonté partout sur la planète et jusqu'à ce jour, nous qui sommes sur le terrain, pouvons soutenir certaines activités de prise en charge de nos frères et soeurs par l'alimentation, les médicaments, les vêtements et les abris.


Dans la communauté où je rends service, nous nous concentrons sur les plus vulnérables à savoir les femmes et les enfants. Nous essayons d'aider les enfants à aller à l'école où nous pouvons aussi leur fournir de quoi manger.


Photo droits réservés


Photo droits réservés
Nous sommes très reconnaissants du soutien que nous avons reçu jusqu'ici et en particulier des donateurs du Bureau des Missions des Franciscains de la Province St-Joseph du Canada par le biais du Père Jacques St-Yves, OFM.


Je vous souhaite à tous la bénédiction de Dieu et puissions-nous continuer à coopérer pour sauver le plus de vies humaines. Merci beaucoup pour votre générosité !
Frère John.

KENYA: PRÉSENCE AUPRÈS DES FEMMES ET LEURS ENFANTS EN PRISON


Le Père Jacques St-Yves, OFM, missionnaire au Kenya dans la Province St-François en Afrique et des frères franciscains de sa fraternité visitent régulièrement les femmes et leurs enfants à la prison de Nairobi. Ils apportent des biens de première nécessité, nourriture, couches pour les bébés, bonbons pour les enfants, etc. Les femmes apprécient ces rencontres avec les frères non seulement pour l'assistance matérielle mais aussi pour leur présence humaine et chaleureuse ainsi que pour leur témoignage spirituel.